LA TECHNOLOGIE U POINT

Avant, le traitement sélectif d’images numériques impliquait l’utilisation de masques et de calques complexes et il s’agissait donc d’un véritable défi qui mobilisait des compétences et des outils d’expert : baguettes magiques, lassos, dessin de formes à main levée… Autant de méthodes laborieuses et chronophages qui peuvent parfois manquer de précision. Heureusement, les choses sont désormais plus faciles !

Au début des années 2000, Nils Kokemohr (fondateur et CTO de Nik Software) a inventé un moyen aussi simple que révolutionnaire de sélectionner et de masquer des zones d’une photo sans outils spéciaux ou compétences poussées de traitement. Cette méthode est à présent connue sous le nom de « technologie U Point ».

 Au fil des années, cette technologie a été récompensée à de multiples reprises en raison de sa capacité à créer simplement et efficacement des sélections impeccables sur des photos numériques. Et depuis que DxO a acquis la Nik Collection auprès de Google en 2017, une équipe d’ingénieurs logiciels se consacre à la refonte et au peaufinage de la technologie U Point pour y injecter encore plus de puissance tout en conservant sa facilité d’utilisation.

Fonctionnement

« U Point » se lit « you point » et signifie que c’est vous qui cliquez sur une zone de l’image que vous souhaitez modifier. Après avoir défini un point de contrôle en un clic, vous ajustez sa taille pour étendre les changements aux pixels qui se trouvent dans cette zone lorsqu’ils sont similaires aux pixels du point de contrôle initial.

Vous pouvez créer un cercle de la taille que vous voulez autour du point de contrôle pour définir la zone où les changements seront appliqués en réglant des caractéristiques comme la luminosité, le contraste, la saturation et la structure. Les pixels à l’intérieur du cercle ne sont traités que si leurs canaux de couleurs, teintes, saturation et niveaux de luminosité sont similaires à ceux des pixels qui se trouvent dans le point de contrôle.

La beauté de la technologie U Point réside dans sa simplicité et le nombre illimité de points que l’utilisateur peut placer dans une image. Elle est donc idéale pour effectuer des sélections précises et prendre en compte uniquement les pixels qui correspondent à ceux du point de contrôle.

Ce système est idéal pour sélectionner des zones qui ne sont pas complètement circulaires et même, des zones partiellement ombrées.

Les sept plugins de la Nik Collection 2 ainsi que DxO PhotoLab 2 Essential intègrent la technologie U Point dans leur ADN. Résultat : appliquez les modifications de caractéristiques exactement où il le faut !

LES NOUVEAUTÉS DE LA NIK COLLECTION 2 BY DxO

Avec 40 nouveaux préréglages créatifs, la technologie U Point sur les fichiers RAW, la prise en charge de l’affichage HiDPI et les corrections optiques avancées de DxO, la Nik Collection 2 constitue une mise à niveau historique pour toute la communauté de création photographique.

40+ NOUVEAUX PRÉRÉGLAGES

U POINT COMPATIBLE
AVEC LE RAW

AFFICHAGE
HiDPI

CORRECTIONS OPTIQUES ÉVOLUÉES

NIK COLLECTION 2

By DxO

Compatible avec Adobe Photoshop, Lightroom et DxO PhotoLab ESSENTIAL Edition, notre lanceur hôte autonome pour la Nik Collection 2.

nik collection icons
149 €

Aucun abonnement
Paiement sécurisé

U PointTM Technology

Selective retouching of digital images used to involve complicated masks and layers, a challenging skill that requires specialist tools like magic wands, lassos, or even drawing shapes freehand. These cumbersome and time-consuming methods can lack precision, but now there’s an easier way…

Back in the early 2000s, Nils Kokemohr (founder and CTO of Nik Software) created a simple and revolutionary way to select and mask areas of an image without special editing tools or advanced editing skills. This method became known as U Point Technology.

Over the years, U Point Technology earned many awards for its ability to create seamless selections on digital images with simplicity and efficiency. And since DxO acquired Nik Collection from Google, back in 2017, a team of software engineers has overhauled and refined U Point Technology to make it even more powerful and yet still as easy to use.

how it works ?

U Point literally means ‘You Point’ and it works by enabling users to click on an area of an image that the user wants to change. The click sets up a Control Point that can be adjusted in size so that changes can be made to pixels within that area that are similar to the pixels beneath the original Control Point.

A circle of any size can be created around the Control Point to show the area where changes will be applied. Alterations can include attributes such as Brightness, Contrast, Saturation, and Structure. Pixels inside the circle will only be altered if they closely match the color channels, hue, saturation and brightness levels of the pixels under the Control Point.

The beauty of U Point Technology is its simplicity and the unlimited number of points that can be created within an image. U Point Technology is ideal for making precise selections and only pixels closely matching the Control Point will be included.

The system is ideal for selecting areas that aren’t completely round and selections can even be extended to areas that are partially shaded.

All seven of the Nik Collection 2 plugins and DxO PhotoLab 2 Essential have U Point Technology built in to their DNA. This means changes to key attributes can be applied exactly where they are needed.

WHAT’S NEW IN NIK COLLECTION 2 BY DxO

With 40 brand new creative presets, U Point editing on RAW files, support for HiDPI displays, and DxO’s advanced optical corrections, Nik Collection 2 is a milestone upgrade for all creative image makers.

40+ Brand
New Presets

U Point On
Raw

Support For
HidPI

Optical
Corrections

NIK COLLECTION 2

By DxO

Works with Adobe Photoshop, Lightroom, and DxO PhotoLab 2 ESSENTIAL Edition, our new standalone host launcher for Nik Collection 2.

nik collection icons
$ 149

No Subscription
Secure payment