NIK COLLECTION 2.3

By DxO

Revivez la tradition des pellicules N&B de légende !

La solution ultime pour les conversions noir et blanc

Avec Silver Efex Pro, créez des photos extraordinaires à l’aide d’algorithmes et de réglages noir et blanc uniques inspirés des techniques de chambre noire. Modifiez la luminosité et le contraste, illuminez les blancs, appliquez des filtres colorés et réglez même la densité et le grain !

Kodak Tri-X 400

Célébrée dans le monde entier, la pellicule Tri-X 400 a été lancée en 1940 et est la dernière d’une gamme classique dédiée au noir et blanc. Avec une sensibilité comprise entre 320 et 400 ISO selon la version, sa capacité à supporter des changements importants dans la luminosité et son grain bien défini, le Tri-X était largement utilisé par les grands reporters des années 60 et 70 et reste la pellicule de prédilection de Sebastião Salgado.

Ilford HP5 Plus 400

Dans la lignée des célèbres HP3 et HP4 des années 60, cette pellicule délivre des images traditionnelles au grain relativement marqué et au contraste modéré. Avec sa haute vitesse, son grain fin et son contraste noir et blanc moyen, l’Ilford HP5 Plus 400 constitue une pellicule de choix pour le journalisme, les documentaires, les voyages, le sport, l’action et la photo d’intérieur en lumière disponible. HP5 Plus produit des négatifs d’une netteté exceptionnelle et au grain fin, dans toutes les conditions d’éclairage. C’est la pellicule de reportage par excellence pour tous les photographes qui préfèrent sa « touche anglaise » au grain de son concurrent historique, le Kodak Tri-X.

Agfa APX 100

Principalement destinée à la prise de vue d’objets fixes – produits, bâtiments, paysages –, cette pellicule de qualité supérieure offrait un grain fin et une très grande plage de gris. Encore plus efficace avec une bonne luminosité de base, elle constituait aussi un excellent choix pour les agrandissements. À l’origine de certaines des meilleures pellicules au monde, Agfa a inventé avec l’Agfa APX 100 ce qui était considéré comme le nec plus ultra des films. Sa production s’est malgré tout arrêtée en 2006.

La nouvelle Nik Collection2.3

La Nik Collection 2.3 offre 10 nouvelles pellicules noir et blanc qui comptent parmi les plus emblématiques de l’histoire de la photographie : Adox Silver Max 21, Agfa Scala 200x, Bergger BRF 400 Plus, Foma 100, Fuji Neopan 400, Ilford Pan 100 et 400, Polaroid 667 et 672 et Rollei 100 Tonal.

FOMA (1921, République tchèque)

Foma est l’un des derniers fabricants originels et traditionnels de films négatifs noir et blanc panchromatiques (sensibles à toutes les couleurs), de papiers et de produits chimiques. L’entreprise se spécialise actuellement dans les pellicules noir et blanc (négatifs et d’inversion), les papiers spéciaux et les produits chimiques ainsi que dans les films industriels et rayons X dentaires. Les films Fomapan 35 mm se caractérisent par leur résolution élevée, leur latitude d’exposition (en légère surexposition ou sous-exposition), leur grain fin et leur netteté. Le FOMAPAN 400 Action est tout désigné pour les photographies sportives.

KODAK (1888, New York)

L’Eastman Kodak Company a été fondée par George Eastman et a dominé le marché des appareils photo et des pellicules au XXe siècle avant de faire faillite. La dernière pellicule de Kodachrome 64 a été utilisée par Steve McCurry, grand défendeur de celle-ci pendant 30 ans. D’autres légendes de la photographie ont aussi travaillé avec les pellicules Tri-X de Kodak pour documenter en noir et blanc le monde qui nous entoure : Sebastião Salgado, Henri Cartier-Bresson, Don McCullin, Alfred Eisenstaedt ou encore Irving Penn… À l’heure actuelle, Kodak produit encore ses pellicules et papiers spéciaux les plus demandés.

ILFORD (1879, Royaume-Uni)

Ilford Photo est l’une des plus vieilles entreprises de production de matériel photographique. Forte de plus de 137 années d’expérience, elle est connue pour ses films noir et blanc, ses papiers et ses produits chimiques. Figure incontournable de la photographie, le Français Henri Cartier-Bresson a compté parmi les premiers à avoir adopté la pellicule 35 mm. Parmi ses premiers travaux, certains étaient réalisés sur l’Ilford HP5, un film négatif noir et blanc. Ilford produit aujourd’hui une gamme de films noir et blanc dont l’ISO varie entre 50 et 1000 – une solution idéale à basse luminosité ou bien pour des scènes d’action rapide.

POLAROID (1937, États-Unis)

Polaroid est une entreprise américaine mythique en activité depuis plus de 80 ans. Elle gagne en popularité en créant en 1943 le tout premier appareil « instantané » du même nom, qui développe en quelques secondes des photos sur un film plastique négatif. Ce procédé est ce qui se rapproche le plus des résultats instantanés offerts par les appareils numériques de nos jours. Polaroid commercialise aussi des lunettes de soleil polarisées et de l’électronique grand public et propose toujours ses appareils instantanés et ses pellicules.

ROLLEI (1920, Allemagne)

Rollei a d’abord produit les appareils reflex bi-objectif Rolleiflex et la série Rolleicord. Au fil des ans, l’entreprise a été divisée en différentes entités à plusieurs reprises et aujourd’hui, elle propose toute une gamme d’appareils photo grand public ainsi que des films noir et blanc, C-41 et E-6 pour les photographes amateurs.

BERGGER (1995, France)

L’entreprise Bergger a vu le jour avec Guy Gérard, ingénieur chimiste, et son ami d’enfance Daniel Boucher, responsable des opérations commerciales. Héritière de la tradition plus que centenaire de la maison Guilleminot, Bergger est la dernière entreprise française spécialisée dans l’élaboration de surfaces photosensibles. Investissant dans la technologie et la recherche-développement, elle offre de nouvelles émulsions et pellicules uniques. Son produit actuel, le Bergger Pancro 400, est un film négatif noir et blanc à haute vitesse et grain fin.

NIK COLLECTION 2.3

By DxO

Revivez la tradition des pellicules N&B de légende !

Compatible avec Adobe Photoshop, Lightroom et DxO PhotoLab 2 ESSENTIAL Edition, notre lanceur hôte autonome pour la Nik Collection 2.3
nik collection icons
149 €

NIK COLLECTION 2.3

By DxO

Legendary B&W Films Revival

The Ultimate Solution for Black-and-White Conversion

With Silver Efex Pro, create extraordinary photos using unique black & white algorithms and adjustments inspired by dark room techniques. Change luminosity and contrast, brighten whites, apply color filters, and even adjust density and grain!

Kodak Tri-X 400

World famous Tri-X 400 is the last film from a classic range dedicated to black & white photography. With a sensitivity ranging from 320 to 400 ISO depending on the version, the ability to withstand substantial changes in lighting, and a well-defined grain, the Tri-X was largely used by the great reporters of the 60’s and 70’s, and still recently by Sebastião Salgado.it was launched in 1940.

Ilford HP5 Plus 400

In the lineage of the famous HP3 and HP4 of the 60’s, this film of traditional design offers a fairly marked grain with a moderate contrast. it is a high speed, fine grain, medium contrast black & white film making it an excellent choice for journalism, documentary, travel, sports, action and indoor available light photography. HP5 Plus produces negatives of outstanding sharpness and fine grain under all lighting conditions. It is the reportage film for all photographers who prefer its “English touch” to the grain of its historical competitor, the Kodak Tri-X.

Agfa APX 100

Principally intended for shooting fix objects – products, architecture, landscapes – this very high-quality film offers a fine grain and a very wide scale of grays. It worked best when good lighting exists. It is also a good choice in case enlargements are needed. Agfa made some of the world’s best films and the Agfa APX 100 was regarded as one of the best of all. Nevertheless, the production stopped in 2006.

New Nik Collection 2.3

Nik Collection 2.3 has added 10 new black-and-white films that are among the most iconic films ever made, including Adox Silver Max 21, Agfa Scala 200x, Bergger BRF 400 Plus, Foma 100, Fuji Neopan 400, Ilford Pan 100 and 400, Polaroid 667 and 672, and Rollei 100 Tonal.

FOMA (1921 in Czech Republic)

FOMA is one of the last traditional producers of panchromatic (sensitive to all colors) negative Black and White films, papers and chemistry. They currently specialize in Black and White films, (negative and reversal), paper and chemicals as well as Industrial and Dental X-ray films. The Fomapan 35mm films are high resolution, wide exposure (for slightly over or under exposed lighting conditions) with fine grain and sharpness. The FOMAPAN 400 Action can be used for taking photos such as sports. FOMA is one of the last original photo materials manufacturers in the world.

KODAK (1888 in New York)

The Eastman Kodak Company was founded by George Eastman and was the premier photographic film and camera company during the 20th century until the company went bankrupt. The last roll of Kodachrome 64 was shot by Steve McCurry who used this film type for 30 years. Other iconic photographers such as Sebastião Salgado, Henri Cartier-Bresson, Don McCullin, Alfred Eisenstaedt, and Irving Penn, used Kodak’s Tri-X films for their black and white work to document the world around them. Currently, Kodak still produces their more popular and specialty films and papers.

ILFORD (1879 in UK)

With over 137 years of experience, Ilford Photo is one of the oldest photographic materials companies and is known for its Black and White films, papers and chemicals. Henri Cartier-Bresson, a classic Master French Photographer was an early adopter of 35mm film. Some of his early work was done using Ilford HP5 or 3 (to check) which is a Black and White negative film. Ilford currently manufactures a variety of Black and White films that range in ISO from 50-1000, making their films suitable for low light conditions to fast action film solutions.

POLAROID (1937 in America)

Polaroid is an iconic American company that has been in business for over 80 years. Best known for the very first “instant” camera (Polaroid camera) in 1943, they also made and sold polarized sunglasses and a variety of consumer electronics. The Polaroid camera would produce a fully developed photo on plastic negative film in seconds making it the closest thing in those days to getting instant results with a digital camera. Polaroid still sells their instant cameras today along with film packs.

ROLLEI (1920 in Germany)

Rollei began producing the Rolleiflex twin-lens reflex camera and Rolleicord series of cameras. The company was split several times over the years and today they offer a variety of photographic consumer devices and photographic Black and White, C-41, and E-6 films for the photo hobbyist.

BERGGER (1995 in France)

The Bergger company was started by Guy Gerard who was a chemical engineer and Daniel Boucher, a childhood friend who handled their business operations. Heiress of more than a hundred year old tradition of the Guillemot company, BERGGER is the last French firm specialised in the making of photosensitive surfaces.They invested in new technology and research and development to bring to the market new and unique emulsions and photographic films. Their current Black and White negative Film, Bergger Pancro 400 is a high speed, fine grain film.

NIK COLLECTION 2.3

By DxO

Legendary B&W Films Revival

Works with Adobe Photoshop, Lightroom, and DxO PhotoLab 2 ESSENTIAL Edition, our new standalone host launcher for Nik Collection 2.

nik collection icons
$ 149