Des outils qui peuvent vous emmener plus loin que vous ne l’imaginiez

Avec 8 logiciels plug-ins incroyables, votre créativité est libérée. Laissez-vous inspirer par les études de cas ci-dessous.

Inspiration

Portraits

Une peau lisse, un regard puissant, une atmosphère spéciale… Nik Collection 5 possède tout ce dont vous avez besoin pour retoucher un portrait selon vos envies.

Nik Viveza a été utilisé pour éclaircir et assombrir ce portrait afin d’ajouter un peu d’intensité. Certains traits ont ensuite été adoucis pour améliorer la finition.

Pour obtenir un rendu complètement différent, Nik Silver Efex a été utilisé pour donner à ce portrait une qualité classique. Une petite pointe de sépia a même été ajoutée pour créer un sentiment d’intemporalité.

inspi_portrait_01@2x.jpginspi_portrait_02@2x.jpg
slideshow_cyclist_1@2x.jpg slideshow_cyclist_2@2x.jpg slideshow_cyclist_3@2x.jpg
slideshow_cyclist_1@2x.jpg
slideshow_cyclist_2@2x.jpg
slideshow_cyclist_3@2x.jpg

Style de vie

Les retouches originales du photographe de ce cycliste à contre-jour sont lumineuses et énergiques, mais un préréglage dans Nik Analog Efex a permis d’obtenir un aspect légèrement plus granuleux et urbain.

Le logiciel plug-in a ensuite été utilisé à nouveau pour traiter cette simple photo d’une manière complètement différente. L’ambiance obtenue est plus ludique et rétro grâce aux flous et aux filtres de collodion humide.

before-after_horses_1@2x.jpgbefore-after_horses_2@2x.jpg

Faune sauvage

Lorsque vous êtes au plus près de l’action, vous voulez faire passer les sensations telles que vous les avez vécues. Après de légères modifications dans Adobe Photoshop®, le photographe a utilisé Nik Color Efex pour faire ressortir la chaleur du soleil de fin d’après-midi. La retouche donne de l’éclat à la scène et fait ressortir la crinière des chevaux illuminée par les rayons du soleil.

Pour dynamiser davantage la scène, une touche de contraste supplémentaire a été appliquée à l’eau, renforçant le chaos et le bruit des embruns générés par le troupeau qui se précipite vers nous.

Photo de rue

La photographie de rue se prête souvent bien au noir et blanc à contraste élevé, en particulier lorsque le soleil est bas, créant de nombreuses ombres intenses et des hautes lumières spectaculaires.

Nik Silver Efex a été utilisé pour donner à cette image propre et nette la texture d’un grain de pellicule classique, avant d’accentuer les ombres pour mettre en valeur toute la géométrie.

Cette scène de rue semble maintenant sortie tout droit de la chambre noire.

before-after_inspi_stree_02@2x.jpgbefore-after_inspi_stree_01@2x.jpg
landscape_uc_3@2x.png landscape_uc_2@2x.png landscape_uc_1@2x.png
landscape_uc_3@2x.png
landscape_uc_2@2x.png
landscape_uc_1@2x.png

Paysages

Après quelques retouches dans Photoshop, le photographe a utilisé Nik Color Efex pour faire ressentir la sensation de naviguer parmi les icebergs éclairés par le soleil de minuit au large des côtes du Groenland.

Avec les filtres Contraste tonal et Éclat/Chaleur, les changements sont subtils. Ils capturent la chaleur et ajoutent une lueur aux tons moyens : les couleurs sont intensifiées pour créer un riche contraste entre le bleu du ciel et de l’océan, le rouge des voiles et le rose brumeux de la lumière.

La troisième image montre comment le nouveau curseur ClearView de Nik Color Efex permet de dissiper la brume pour dévoiler une touche de détail supplémentaire.

Nature morte

La création d’une faible profondeur de champ peut être un excellent moyen d’éliminer les distractions ou de diriger le regard du spectateur. Dans cette image,  Nik Perspective Efex a été utilisé pour mettre l’accent sur le raisin au premier plan de la photo, créant ainsi de l’espace pour du texte et d’autres visuels avant leur inclusion dans un magazine.

La dernière étape consistait à préparer la photo pour l’impression. La netteté a été améliorée avec Nik Sharpener, en ciblant uniquement les parties nettes de l’image grâce à la technologie U Point™ du logiciel plug-in. On perçoit un peu plus de détails dans la figue tranchée, ce qui attire le regard.

inspi-before-after-still_01@2x.jpginspi-before-after-still_02@2x.jpg
inspi_events_01@2x.jpginspi_events_02@2x.jpg

Événements

Cette image ne nécessitait que peu de corrections, mais Nik Color Efex a été utilisé pour ajouter une touche de vibrance et harmoniser toutes les couleurs en concurrence. L’utilisation subtile des filtres Traitement sans blanchiment et Traitement croisé a donné au photographe l’intensité et la sensation qu’il souhaitait. De plus, un filtre Densité neutre graduée a pu égaliser la luminosité des moitiés supérieure et inférieure.

Pour capturer le couple bondissant à l’heure dorée, il a fallu utiliser une sensibilité ISO relativement élevée de 2000. Une fois les retouches terminées, Nik Dfine a été employé pour réduire le léger bruit numérique qui commençait à briser la texture propre des ballons.

inspi_family_01@2x.jpginspi_family_02@2x.jpg

Famille

Avec Nik Silver Efex, le grain, les ombres profondes et les hautes lumières peuvent transformer une photo de famille en une image capturant le véritable caractère de vos proches.

Polaroid a cessé de fabriquer sa légendaire pellicule noir et blanc 667 il y a plus de dix ans, mais elle continue à vivre à l’intérieur de Nik Silver Efex. Quoi qu’il en soit, ici, les mauvaises conditions d’éclairage et un objectif doux ne font qu’ajouter à l’effet, donnant à cette photo une atmosphère encore plus particulière.

Art

Nik HDR Efex est bien plus qu’un simple outil capable de fusionner les images en une scène à plage dynamique élevée. Dans cet exemple, il a été utilisé pour transformer le jour en nuit, créant l’impression que le soleil couchant est une pleine lune géante illuminant les toits de Paris.

Parmi les filtres disponibles dans Nik HDR Efex, le filtre Réaliste noir et blanc permet d’effectuer ce changement spectaculaire d’un simple clic. Vous pouvez ensuite utiliser les curseurs pour régler précisément la fusion que vous souhaitez pour votre image.

inspi_fineart_01@2x.jpginspi_fineart_02@2x.jpg
inspi_blackwhite_01@2x.jpg inspi_blackwhite_02@2x.jpg inspi_blackwhite_03@2x.jpg
inspi_blackwhite_01@2x.jpg
inspi_blackwhite_02@2x.jpg
inspi_blackwhite_03@2x.jpg

Noir et blanc

La météo apporte beaucoup d’intensité à cette image, et le nouveau curseur ClearView de Nik Silver Efex a été utilisé pour souligner des détails supplémentaires dans les nuages, créant une atmosphère spéciale grâce au contraste plus marqué. Il permet également d’apporter un peu plus de clarté dans l’immense paysage en arrière-plan qui se perdait dans la brume. Un grain épais a ensuite été ajouté, simulant la prise de vue sur une pellicule à haute sensibilité ISO.

Une autre modification a été effectuée à l’aide d’un filtre dans Nik Analog Efex pour donner l’impression que cette photo sort tout droit de l’album d’un explorateur du début du XXe siècle, évoquant la riche histoire de l’alpinisme.

Voyage

Cette photo de l’heure bleue dans le désert se prête bien au noir et blanc intense. Le photographe a utilisé Nik Silver Efex pour créer une scène granuleuse avec des silhouettes prononcées afin de faire ressortir au maximum les formes distinctives des chameaux.

Une sensation complètement différente a ensuite été obtenue avec Nik Viveza en modifiant la balance des blancs pour donner une sensation plus chaude. Enfin, des points de contrôle ont été utilisés pour accentuer la lueur orangée de l’horizon et détacher certains contours des dunes.

inspi_travel_01@2x.jpg inspi_travel_02@2x.jpg inspi_travel_03@2x.jpg
inspi_travel_01@2x.jpg
inspi_travel_02@2x.jpg
inspi_travel_03@2x.jpg
inspi_archi_01@2x.jpginspi_archi_02@2x.jpg

Architecture

La photographie d’architecture en noir et blanc constitue souvent une étude de la géométrie et de la lumière. Ici, le photographe a utilisé à la fois Nik Silver et Nik Perspective Efex pour raconter une histoire de tons, de textures et de lignes fortes.

Pour commencer, Nik Perspective Efex a corrigé automatiquement les distorsions optiques de l’objectif grâce aux modules optiques DxO. Ensuite, pour la modification majeure, l’outil de correction des distorsions en trapèze du logiciel plug-in a rectifié l’effondrement des verticales qui résultait de la prise de vue depuis une position basse avec un objectif grand-angle. Les bâtiments sont maintenant droits et créent une scène plus stable et impressionnante.

Tools that can take you further than you ever imagined

With 8 incredible plug-ins, your creativity is unleashed. Find some inspiration in the case studies below.

Inspiration

Portraits

Smooth skin, eyes full of energy, and a vibe that brings all of the elements together, Nik Collection 5 has everything you need to take a portrait in any direction that takes your fancy.

Nik Viveza was used to dodge and burn this portrait to add a touch of drama before softening the features for a smoother finish.

To get a completely different feel, Nik Silver Efex was used to give this portrait a classic quality, including a hint of a sepia tone to create a sense of timelessness.

inspi_portrait_01@2x.jpginspi_portrait_02@2x.jpg
slideshow_cyclist_1@2x.jpg slideshow_cyclist_2@2x.jpg slideshow_cyclist_3@2x.jpg
slideshow_cyclist_1@2x.jpg
slideshow_cyclist_2@2x.jpg
slideshow_cyclist_3@2x.jpg

Lifestyle

The photographer’s original edit of this back-lit cyclist is bright and energetic but it was then given a slightly grittier, urban feel by using a preset in Nik Analog Efex.

The plug-in was then used again to take this candid shot in a completely different direction, producing a more playful and vintage atmosphere through the use of blurs and wet plate filters.

before-after_horses_1@2x.jpgbefore-after_horses_2@2x.jpg

Wildlife

When you’re this close to the action, you want to convey it exactly as you remember it. After making some small changes in Photoshop®, the photographer used Nik Color Efex to draw out the warmth of the late afternoon sunshine. The edit brings a glow to the scene and gives a sheen to the horses’ manes as they catch the light.

Adding to the energy, the water gains a touch of extra contrast, conjuring the chaos and noise of the spray as the herd rushes towards us.

Street

Street photography often lends itself well to high contrast black-and-white, especially when the sun is low, creating lots of dramatic shadows and epic highlights.

Nik Silver Efex was used to take this clean and crisp image and give it the texture of a classic film grain, before deepening the shadows to make the most of the geometry.

This street scene now feels like it comes to you straight from the darkroom.

before-after_inspi_stree_02@2x.jpgbefore-after_inspi_stree_01@2x.jpg
landscape_uc_3@2x.png landscape_uc_2@2x.png landscape_uc_1@2x.png
landscape_uc_3@2x.png
landscape_uc_2@2x.png
landscape_uc_1@2x.png

Landscape

After some tidying up in Photoshop, the photographer used Nik Color Efex to convey the feeling of sailing among icebergs lit by the midnight sun off the coast of Greenland.

Using the Tonal Contrast and Brilliance/Warmth filters, the changes are subtle. They capture the warmth and add a glow to the midtones, drawing out the colors to create a rich contrast between the blue of the sky and ocean, the red of the sails, and the hazy pink of the light.

The third image shows how the new ClearView slider in Nik Color Efex can cut through the mist, allowing a touch of extra detail to come through.

Still life

Creating a shallow depth of field can be a great way to remove distractions or direct the viewer’s gaze. In this image, Nik Perspective Efex was used to place emphasis on the grapes at the front of the photograph, making space for text and other graphics ahead of its inclusion in a magazine.

The final step was to prepare it for printing. The photo was given some extra crispness with Nik Sharpener, targeting only the in-focus parts of the image thanks to the plug-in’s U Point™ technology. There’s a touch more detail in the sliced fig, making it leap off the page.

inspi-before-after-still_01@2x.jpginspi-before-after-still_02@2x.jpg
inspi_events_01@2x.jpginspi_events_02@2x.jpg

Events

This image didn’t need much but Nik Color Efex was used to add a touch more vibrancy and bring all of the competing colors together. Subtle use of the Bleach Bypass and Cross Balance filters gave the photographer the intensity and feel that he wanted, and a Graduated Neutral Density filter was able to even out the brightness of the top and bottom halves.

Capturing the leaping couple during golden hour meant using a relatively high ISO of 2000. Once the edit was complete, Nik Dfine was deployed to reduce the small amount of digital noise that was starting to break up the clean texture of the balloons.

inspi_family_01@2x.jpginspi_family_02@2x.jpg

Family

Nik Silver Efex means that grain, deep shadows, and bright highlights can transform a family snapshot into an image that captures the true character of those closest to you.

Polaroid stopped making its much-loved 667 black-and-white stock more than a decade ago but it lives on inside Nik Silver Efex. If anything, poor lighting conditions and a soft lens just add to the effect, giving this photo even more atmosphere.

Fine art

Nik HDR Efex is more than just a tool for blending images into a scene with a high dynamic range. In this example, it has been used to turn day into night, creating the impression that the setting sun is a huge full moon shining down across the rooftops of central Paris.

Among the filters available in Nik HDR Efex is Black and White Realist, enabling this dramatic change with just a single click. The sliders then allow you to tweak the image, dialling in the blending to just the right amount.

inspi_fineart_01@2x.jpginspi_fineart_02@2x.jpg
inspi_blackwhite_01@2x.jpg inspi_blackwhite_02@2x.jpg inspi_blackwhite_03@2x.jpg
inspi_blackwhite_01@2x.jpg
inspi_blackwhite_02@2x.jpg
inspi_blackwhite_03@2x.jpg

Black and white

The weather brings a lot of the drama to this image and the new ClearView slider in Nik Silver Efex was used to draw out extra detail in the clouds, creating mood through the increased contrast. It also finds a little more clarity from the sweeping landscape in the background that was being lost to the misty conditions. Some heavy grain was then added, a characteristic of shooting on high ISO film stock.

An alternative edit was made using a filter in Nik Analog Efex to give the impression that this photo comes straight from the album of an early 20th century explorer, conjuring a sense of mountaineering’s rich history.

Travel

This blue hour photo in the desert lends itself well to dramatic black and white. The photographer used Nik Silver Efex to create a grainy scene with bold silhouettes in order to make the most of the camels’ distinctive shapes.

A completely different feel was then achieved with Nik Viveza, shifting the white balance to give a warmer feel. In addition, Control Points were used to emphasize the orange glow of the horizon and pick out some of the contours of the dunes.

inspi_travel_01@2x.jpg inspi_travel_02@2x.jpg inspi_travel_03@2x.jpg
inspi_travel_01@2x.jpg
inspi_travel_02@2x.jpg
inspi_travel_03@2x.jpg
inspi_archi_01@2x.jpginspi_archi_02@2x.jpg

Architecture

Black and white architectural photography is often a study of geometry and light, and the photographer has used both Nik Silver and Nik Perspective Efex to tell a story of tones, textures, and strong lines.

To begin, Nik Perspective Efex automatically fixed the lens’s optical distortions thanks to DxO Optics Modules. Then, the major edit: the plug-in’s keystoning tool addressed the collapsing verticals that came as a result of shooting from a low position with a wide-angle lens. The buildings now stand up straight and create a more stable and impressive scene.